Tuan mac Cairill
Dans la mythologie celtique irlandaise, Tuan Mac Cairill (Tuan fils de Cairill, son nom a le sens de « silencieux ») est le seul rescapé du cataclysme qui décima le peuple mythique des Partholoniens. Il est le neveu de Partholon.
Tuan est à la fois l’Homme et le Druide primordial. Il ne doit sa survie qu’à des métamorphoses animales successives, pour finalement revenir à l’état humain, afin de transmettre sa science. Sous Partholon, c’est un homme durant cent ans ; puis à l’époque de Nemed, il est un cerf pendant trois cent ans ; il est un sanglier (ou un bouc) sous Senion pendant deux cents ans ; il est un rapace sous Beothach durant trois cents ans ; et encore cent années sous le règne de Mile, il a la forme d'un saumon. Sous cette forme il est attrapé par un pêcheur qui l’offre à la reine Cairill, femme de Muiredach Muinderg. Elle le mange et il redevient humain avec le nom de Tuan Mac Cairill.Tuan Mac Cairill représente la préservation du savoir par transmission de générations en générations.Un petit lien complementaire
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/tuan-mac-cairill-9845.htm
(Texte d'origine espagnole) :
Les cinq grandes étapes de la formation de la civilisation celtique. La première étape, la Partolon, le stade où les îles Britanniques (et les Celtes comme une culture formé ici) sont venus les habitants de la Terre du jamais-vie, mais ils ne pourraient pas survivre. Il s'agit d'une culture pré-celtique dans laquelle le territoire de la Grande-Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles et l'Angleterre ont été faites plusieurs centrales (maintenant connu sous le nom menhirs, Cairnes, broches, dolmens, etc.) Quand les gens Partolon ont réalisé qu'ils ne seront pas capables de vivre sur cette terre, certains d'entre eux sont retournés à la terre de l'Ever-vie et d'autres sont morts. seul Cairill Tuan mac, le fils du frère de Partolon.
s'installa definitivement
Il a continué à vivre sur le territoire établi par Partolon, où ils ont essayé de comprendre et de maitriser de nombreuses forces de l'espace, mais les principales forces sont les forces dénommée Nemeda ou totem, qui prévoit l'évolution des animaux et des oiseaux, qui ont été rempli d'énergie et la force. C'était l'époque des êtres inconscients et Tuan mac Cairillse transforma en cerf.
Par conséquent, dans les temps Nemeda est devenu à cette époque le symbole de l' Irlande.
Nemeda était le moment où la terre était pleine de puissance et a pu évoluer. Cette période a également été associé à la liaison de la Terre et le Soleil pour les animaux et humanoïdes , une période difficile les divisa en forts et faibles, et beaucoup sont morts. Pour survivre dans cette période, la chasse au cerf débuta ,afin de se procurer de la viande indispensable pour survivre ; Tuan mac Cairill se transforma en sanglier.
Les dieux de la tribu de Danu et les demi-dieux, les Fenians,ont commencé à se battre avec la mort cet sont devenus des êtres plus parfaits et l'histoire celtique de buta véritablement .
A un moment, Tuan mac Cairill essayé d'atteindre la Terre du jamais-vie, mais n'y parvenant pas sous la dernière forme qu'il avait emprunté , il se metemorphosa en aigle.
Cependant, il ne pouvait pas rester longtemps, comme les tribus de Dan et les Fenians ne pouvaient pas faire face aux forces destructrices de la Terre. Ils furent remplacés par les fils de Mil et débuta l'époque des mortels.
Tuan mac Cairill avait le choix: soit devenir un saumon ou devenir l'un des fils de Mil et mourir.
Il choisit de se transformer en saumon divin qui ne mangeait que de la nourriture immortelle: les noix.
Un jour, celui-ci fut capturé par des pêcheurs et préparé pour l'une des reines de l'Irlande.
Après avoir mangé du saumon, elle tomba enceinte et donna naissance à un fils
le sdestin lui fit rencontrer le Saint-Finnian (ou Saint Uinniau) au sein de l'Abbaye Movilla, un missionnaire irlandais du VIe siècle.
Tuan mac Carril incarné en mortel fit le recit à Saint Uinniau tout ce qui s'était passé à travers le temps écoulé depuis le moment de Partolon jusqu'au plus récent evenement qui s'était deroulée après son incarnation.
Finnian a été très surpris par la mémoire phénoménale de ce jeune homme l et le prit sur son aile afin de le former Qu'est-ce que Cairill Tuan mac devint ? l'histoire est muette
, mais les facultés extraordinaires qui lui ont permis d'acquérir les aptitudes des différents animaux dont il prit la forme lui conféra une force qui lui permis de réaliser la transformation complète, cet ancien habitant du ciel,Tuan mac Cairill après être passé par l'expérience de la mort, atteindra l'immortalité.